Distribution Sterenn Motoculture lance le robot polyvalent Yarbo
Sterenn Motoculture, vient de décider de commercialiser le robot multifonction Yarbo. Des journées de présentation viennent d'être organisées au siège du groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre d'une évolution de son organisation et de sa stratégie, avec la mise en place d'un pôle New Tech, le groupe Sterenn met à la disposition de ses filiales, de ses activités et de ses clients revendeurs des produits sélectionnés pour leur technologie innovante. La première phase avait été mise en œuvre avec les dispositifs de guidage en agriculture FJDynamics, distribués en exclusivité en France par Fournial, filiale du groupe pour les solutions agricoles. Le second chapitre est désormais écrit avec le lancement, toujours en exclusivité, des robots Yarbo. Ceux-ci sont diffusés sur le marché français par Sterenn Motoculture, mais aussi chez nos voisins belges et luxembourgeois, par la filiale OsVan.
Déjà une histoire
Yarbo est une marque américaine d'origine chinoise. L'entreprise créée en 2015 s'est, dans un premier temps, consacrée au développement d'une fraise à neige autonome. Son premier prototype, baptisé « Snowbot », a été conçu en 2017 puis est passé en phase de test. En 2019, il est présenté en Europe sur le salon italien Gafa, à Cologne. Les essais définitifs sont validés. En 2021, la version bêta est rendue publique (Snowbot S1). En 2022, l'entreprise est renommée Yarbo, elle lève 3,45 millions de dollars (M$) en financement participatif. Un an plus tard, le premier Yarbo est officiellement exposé au CES de Las Vegas, où il est salué par un prix de l'innovation.
Le succès est au rendez-vous avec 5000 appareils livrés aux États-Unis et 1000 en Europe. En 2024, Yarbo revendique des ventes totales atteignant un chiffre d'affaires de 9 M$.
Testé et approuvé
En France, la cellule innovation de Sterenn a testé le robot et ses applications durant plusieurs mois en interne. Des essais ont également été effectués chez des revendeurs pour identifier les usages auprès des professionnels. Cette phase a suscité l'intérêt des équipes, et l'appareil a été référencé par le fournisseur.
Pour l'utilisateur, l'intérêt réside dans la capacité de ce robot porte-outil à travailler toute l'année : télésurveillance de sites, tonte, souffleur de feuilles, fraise à neige, remorquage grâce à un attelage (charge maximale de 1 500 kg)… Sur chenilles (différents types sont disponibles), la cellule fonctionne avec des batteries au lithium-ion, des moteurs électriques et un système de navigation RTK-GPS couplé à six caméras (vision) et à des radars (odomètre, orientation et accélération, sécurité et détection des obstacles).
En version tonte, le Yarbo peut entretenir des surfaces jusqu'à 25 000 m2 (coupe frontale à deux disques) et intervenir dans les pentes jusqu'à 70 %. Son châssis est étudié pour franchir les trottoirs. Le produit se distingue par son système d'attelage permettant de passer d'un outil de travail à un autre.
Le Yarbo, enfin, est capable de suivre un opérateur sur certains chantiers, avec sa remorque portant les charges lourdes ou encombrantes (pose de clôture, par exemple).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :